Tout plombier moderne qui se respecte a dans sa caisse à outils des raccords à sertir, car ces derniers sont devenus incontournables dans leur quotidien professionnel. Il est clair qu’il s’agit de dispositifs particulièrement simples à installer permettant d’assembler des composants entre eux, de façon étanche et résistante. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons mettre en lumière les avantages ainsi que les inconvénients à utiliser ce type de solution. De même, nous verrons ensemble dans quelles situations précises, il est important de les utiliser. Alors, si vous êtes vous-même un plombier aguerri ou encore un débutant, gardez un œil attentif à cette lecture, car elle pourrait vous permettre de résoudre un certain nombre de situations compliquées.
Le rôle d’un raccord à sertir
Dans le domaine de la plomberie, il est important de savoir que l’utilisation d’un raccord à sertir peut avoir de multiples bénéfices. En tout premier lieu, il rend possible le fait d’assembler facilement différents types de tuyaux comme le cuivre ou encore l’acier inoxydable. Il s’agit d’une technologie de sertissage qui garantit la solidité et l’étanchéité entre deux liaisons : au niveau des extrémités des tuyaux. Il s’agit, par ailleurs, d’une solution d’une grande flexibilité lorsque vous réalisez des travaux sur les réseaux d’eau, ces derniers nécessitant des matériaux avec des diamètres différents, des formes variées peut-être que des coudes ou encore des réductions. Dans ce genre de situation, un raccord à sertir multicouche peut être utile. En utilisant ce type de solutions, un plombier peut se sortir de bien des situations, concernant les diverses installations qu’il doit installer sur des chantiers.
Les avantages et les inconvénients du raccord à sertir multicouche
Bien sûr, ce type de dispositif est particulièrement intéressant pour les professionnels de la plomberie, mais il faut savoir aussi qu’ils peuvent présenter certains inconvénients dans des situations bien précises. Tout d’abord, pour le côté positif de la chose, il faut savoir que son principal atout réside dans sa rapidité et sa simplicité de pose. Il est clair qu’il suffit d’une simple pince pour permettre des installations rapides. De même, le sertissage permet de garantir une certaine étanchéité, ce qui évite les fuites. Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez utiliser ce type de dispositif, vous aurez aussi à investir dans des pinces adaptées, ce qui peut tout de même représenter un budget. Enfin, certains modèles n’offrent pas la possibilité de démontage après qu’ils ont été sertis, ce qui limite sérieusement les modifications ultérieures du réseau.
Applications dans le domaine de la plomberie
En tant que plombier, vous devez savoir que l’utilisation de raccords à sertir est assez vaste. En effet, ces dispositifs sont adaptables à la quasi-totalité des installations au niveau du chauffage, mais aussi en matière de sanitaire, pour un chantier neuf, tout comme dans la restauration. De même, il s’agit d’une solution idéale concernant les réseaux d’eau chaude, mais aussi d’eau froide. C’est aussi des éléments que nous retrouvons régulièrement dans les systèmes de chauffage central. On les installe la plupart du temps dans les maisons individuelles ou encore dans les appartements. En utilisant ce type de solutions techniques, il est important de garder en tête que vous avez la possibilité de combiner différents matériaux, ce qui autorise des configurations hybrides.