Il existe de multiples formules d’assurances habitation. Entre les différents assureurs et les formules proposées, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair, pour que votre domicile soit le mieux protégé possible !
Petit point légalité
Pour ce qui est question de l’obligation d’assurer son logement, il existe trois cas de figure. Si vous êtes locataire d’un logement, vous êtes dans l’obligation absolue de souscrire une assurance. Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit d’en souscrire une pour vous et de vous présenter la facture. Si vous êtes propriétaire qui loue son logement, alors il vous faudra souscrire au minimum un contrat d’assurance civile, à vérifier avec le syndicat de co-propriété. Et enfin, si vous êtes propriétaire et que vous occupez le logement qui vous appartient, rien ne vous oblige légalement à vous assurer. Par contre, il faut savoir que dans le cas où vous ne prendriez pas d’assurance, tous les préjudices qui pourraient être causés par votre bien seraient intégralement à votre charge.
Si vous n’avez pas encore d’assurance habitation, vous pouvez vous rendre ici pour voir quelles sont les différentes formules à votre disposition.
Que faut-il prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?
Voici quelques points à ne pas négliger lorsque vous étudierez votre prochain contrat. Tout d’abord, il est conseillé d’évaluer avec précision les pièces de votre habitation. Selon les contrats, la surface d’une pièce principale peut varier de 7 à 9m². Il ne faut pas comptabiliser ni la cuisine, ni la salle de bain, mais ne pas oublier combles aménagés ou mezzanine. Enfin, les grandes pièces, de plus de 40m² comptent de façon générale pour deux pièces.
Ensuite, il vous faudra calculer le montant de vos biens à assurer. Il ne sert à rien de minimiser leur valeur pour obtenir une prime moins onéreuse. L’important est que vous soyez bien couvert en cas de problème. Et surtout, gardez les factures de vos biens, ainsi que des photos, cela vous sera très utile en cas de vol ou de sinistre.
Pensez également à vos besoins particuliers. Si vous vivez dans une région orageuse, ne négligez pas la garantie dommages électriques. Si vous avez une véranda, beaucoup de miroirs ou encore un insert de cheminée, ne faites pas l’impasse sur la garantie bris de glace. Pour ceux qui ont un jardin, vous pouvez le protéger aussi avec un pack jardin.
Et enfin, petit conseil supplémentaire, vérifier ce que vous devez faire pour être assuré contre le vol. La qualité de vos serrures ou de vos équipements contre les cambriolages est prise en compte par votre assureur au moment de vous indemniser. Faites donc le maximum avant d’avoir un problème !
Il existe encore de nombreux détails qu’il faudra garder à l’esprit au moment de choisir votre contrat d’assurance habitation, toujours en fonction de votre situation personnelle. Choisir une assurance ne se fait pas à la légère, prenez donc tout votre temps pour être certain d’être bien protégé !